Comment avoir confiance en soi ?

 

Manquer de confiance en soi est le lot de tous les élèves, en général, surtout lorsqu’on est jeune et inexpérimenté. Mais il ne faut surtout pas complètement rentrer dans sa coquille !

BIEN AU CONTRAIRE !! Il faut aller de l’avant en s’ouvrant aux autres et l’on gagne peu à peu cette précieuse confiance en soi.

Tout le monde passe par la peur, le doute, l’appréhension, donc pas de panique, vous n’êtes pas les seuls !

 

D’abord, il faut positiver toute situation dans laquelle vous vous trouvez et ensuite envisagez les points essentiels :

  • Aimez-vous : arrêtez de vous juger en négatif car cela étouffe. Remplacez la sévérité par de la douceur ;

 

  • Créez-vous un ou une ami(e) intérieur(e) avec lequel ou laquelle vous dialoguez dans votre tête ;

 

  • Déchargez-vous du poids des jugements anciens : effacez de votre tête les paroles négatives, genre « tu n’es pas très doué(e)/tu ne feras pas de grandes études/tu es paresseux, paresseuse… » D’abord ces jugements sont faux car tout peut changer dans la vie ;

 

  • Apprenez à vous connaitre : vous êtes unique ! Chacun évolue selon sa sensibilité, sa personnalité, ses envies et ses goûts, ses points forts et faibles, son savoir-être et savoir-faire.

 

Par conséquent, avoir de l’assurance, c’est de réviser tous ces points qui peuvent vous aider. Tout change dans la vie : notre façon de penser, notre mode de vie, de fonctionnement devant les épreuves.

Et puis, prenez exemple sur ceux qui affichent une visible assurance, observez-les, ils vous donneront quelques astuces et du courage pour affronter les situations que vous jugez aléatoires.

Donc, vous voilà parés de bonnes intentions, prêts à bondir tel un puma pour aller de l’avant.

Allez, foncez !

Isabelle

×